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Jouer du piano plus facilement...

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Des doigts puissants
Gymnastique et problèmes de contusions

Une technique pianistique bonne et stable nécessite, avant tout, des doigts très puissants et la capacité à gérer de manière convenable le poids de l'appareil moteur. Dans le cadre de ce chapitre, nous verrons une manière de renforcer ses doigts à travers une gymnastique sans piano.

Je présente ci-dessous ma vidéo comprenant quelques exercices sans utilisation du clavier, choisis parmi ceux proposés par Czesław Sielużycki dans "La main du pianiste".

La valeur des exercices de mouvements pianistiques   e n   d e h o r s   d u   j e u   est souvent négligée ou sous-estimée par de nombreux pianistes. Par contre, ces exercices étaient appréciés et recommandés aux élèves par Chopin et Mikuli (selon le témoignage oral de Raoul Koczalski, élève de Ch. Mikuli), Liszt et Prokofiew, A. Michałowski et également par Johnen, Ching, Gát. [...] Il s’agit surtout du fait que par le biais d’une gymnastique spéciale, on peut arriver aux résultats que l'on obtient après plusieurs années d’exercices de routine au clavier et que certains parfois n'obtiennent même pas.
Czesław Sielużycki - "La main du pianiste", p. 322, PWM, Cracovie 1982
Un pianiste devrait être capable d'effectuer l'exercice physique suivant:
poser ses dix doigts sur le sol et placer son corps entier à la verticale.
Heinrich Neuhaus - "L'Art du piano", p.121, PWM*, Cracovie 1970
*La traduction française (Heinrich Neuhaus - "L'Art du piano", Éd. Van de Velde, Paris 1971) ne comprend pas cet extrait.
Exercice 1 - facile

Préparation:
Mettez-vous près d'un mur et posez tous vos doigts sur celui-ci.

Test:
Sans retirer les doigts du mur, reculez d'un ou de deux pas et observez la pression exercée sur les doigts – plus vous êtes loin du mur et plus elle est grande.

Réalisation:
Effectuez des « pompes verticales » dans cette position, en vous éloignant et vous rapprochant successivement du mur.
Exercice 2 - facile (ne concerne pas les doigts, mais les muscles de l'épaule)
Le professeur Woytowicz recommandait cet exercice pour améliorer la technique des secousses d'épaule:
Dans le cadre de la gymnastique quotidienne, après avoir effectué des pompes classiques, dont l'amplitude tourne autour d'une dizaine de centimètres, il faut garder la même position et réaliser une série de "mini-pompes" de faible amplitude, mais très rapides.
 ATTENTION !  Les exercices suivants peuvent être dangereux!
Une mauvaise réalisation des exercices 3 et 4 peut endommager les mains. Il faut donc commencer prudemment par des tests qui consistent à se soulever sur les poings, afin de s'habituer à ressentir l'équilibre du corps et à transmettre progressivement son poids sur les mains.
Exercice 3 - assez difficile

Préparation:
Accroupissez-vous et appuyez-vous sur les poings afin de vérifier si vous pouvez garder l'équilibre. Plus les pieds et les mains seront proches, plus faible sera la pression exercée sur les mains, mais l'équilibre sera plus difficile à maintenir.

Test:
Penchez-vous légèrement afin de déplacer une partie du poids du corps des pieds vers les mains serrées en poings (voir la photo ci-dessus);

Réalisation:
Prenez appui sur les extrémités des doigts et penchez-vous prudemment en avant, puis revenez à la position initiale. Répétez cet exercice plusieurs fois en faisant attention à ne pas surcharger les doigts. En appuyant vos mains contre une balance vous pourrez déterminer la force appliquée.
Exercice 4 - très difficile

Préparation:
Voir la vidéo ci-contre.

Test:
Agenouillez-vous, prenez appui sur les poings et soulevez légèrement les genoux tout en faisant attention à la pression ressentie dans les mains.

Réalisation:
Prenez maintenant appui sur les doigts et soulevez de nouveau les genoux.
Une version plus avancée de cet exercice consiste à faire des pompes tout en prenant appui sur les doigts (et non pas sur les mains entières, comme c'est le cas des pompes classiques).
L E S   C O N T U S I O N S - il vaut mieux prévenir que guérir

Vous trouverez quelques conseils simples concernant l'utilisation des tendons dans le cadre en clair du point 5.4.3.

Je me permets de vous mettre en garde, n'étant pas moi-même prévenu à l'époque:
Épargnez vos mains et votre colonne vertébrale!
Elles devront vous servir encore au moins pendant un demi-siècle.

En ce qui concerne la colonne vertébrale, vous trouverez bientôt des conseils dans un chapitre en cours de préparation, dédié à la position au piano. Il s'agit, avant tout, de garder les pieds près des pédales et de ne pas trop balancer le corps pendant le jeu (avant / arrière) pendant le jeu, car ceci charge excessivement la partie lombaire de la colonne vertébrale, la partie la plus exposée. Plus facile à dire qu'à faire

Ne jouez pas trop fort! Sur la radiographie ci-dessous, vous pouvez voir les bases des pouces. Sur la MD, à la prolongation de la flèche verte, se trouve un gros trait sombre. Il s'agit d'un cartilage qui sépare les os. Son manque partiel à la base du pouce gauche est dû à un jeu d'octaves trop fort (dans un passé lointain), ce qui est, aujourd'hui, à l'origine de fortes douleurs dans certaines positions.

C'est incurable: un cartilage endommagé ne peut être régénéré.

Comment déplacer un piano?

Il peut arriver à chaque pianiste d'avoir à déplacer un piano. Tirer un lourd instrument (tout comme le fait de porter des valises lourdes ou de visser et dévisser des boulons résistants) provoque un étirements néfastes des articulations, tendons et ligaments.

Voici une solution simple proposée par le professeur Woytowicz: nous nous appuyons contre le piano avec "l'arrière-train" et nous poussons l'instrument sans effort "en marche arrière"
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Il suffit de respecter scrupuleusement ces quelques règles pour éviter de nombreux problèmes.
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Copyright © 2012, Aleksander Woronicki
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